Vision Industrielle


La vision industrielle peut se définir comme étant l'utilisation de systèmes de vision pour le contrôle de la production en environnement industriel. Par système de vision, on entend tout type de capteur permettant d'acquérir une image sous forme numérique pour effectuer un traitement et délivrer une ou plusieurs mesures. Des tolérances sont appliquées sur ces mesures pour délivrer une information de diagnostic général : bon ou mauvais.

En milieu industriel...

Le terme "industriel" n'est pas anodin, et implique de respecter les règles strictes du monde de la production.
Ainsi, un système donnant d'excellents résultats sur 95% des contrôles peut faire l'objet d'une application particulière performante (reconnaissance de caractères manuscrits par exemple), mais risque d'être totalement inutilisable pour la plupart des sites de production.

La robustesse, la simplicité de réglage, la stabilité dans le temps sont des critères importants, voire déterminants pour une bonne utilisation de la vision dans le monde industriel.

La vision en milieu industriel est généralement utilisée pour garantir un niveau de qualité constant sur 100% de la production (utilisation sur ligne de production), ou comme un outil de métrologie dans le laboratoire qualité.

Certaines applications font partie intégrante de l'outil de production (positionnement de robot, tri de pièces, ...) ou permettent de mettre à disposition une image pour surveiller ou régler une machine.